ven. Jan 28th, 2022

UDPS/Kasumbalesa: Augustin Kabuya sommé de démissionner

Ce lundi 24 août 2020, la ville de Kasumbalesa a été le théâtre d’une marche dont les teneurs sont les militants de l’UDPS, parti dirigé par Jean-Marc Kabund comme président ad-intérim.

Cette marche avait pour maître mot, la démission d’Augustin Kabuya, actuel Secrétaire Général du parti.

Les militants du parti au pouvoir dit de la base ”Bilanga” de ce coin du pays cité précédemment sont partis du bureau de leur base pour prendre route jusqu’à la mairie de Kasumbalesa.

Le long de la marche , l’on pouvait entendre plausiblement les militants criés et scandés les chants visiblement hostiles à Kabuya qu’ils taxent ”d’avoir pris en otage le parti sans mandat de la hiérarchie”.

Le numéro deux de l’UDPS avait résolu de méconnaître la qualité du cadre ou mandataire de l’UDPS à Isaac Tshiswaka.

Ayant pris connaissance dudit acte, les jeunes de la Base Bilanga du même parti sont descendus dans les rues pour renouveler leur soutien à Tshiswaka et désapprouver la décision de Kabuya.

Notons que les activités au sein de la ville ont été paralysées les avant-midi de ce lundi, et la situation reste confuse et les activités à Kasumbalesa boitillent et va jusqu’à influencer la ville de Lubumbashi.

Les Cadres de l’UDPS lancent un appel à l’autorité provinciale pour son implication, afin de rétablir la quiétude et trouver une solution favorisant la paix et l’équilibre sur la décision d’Augustin Kabuya.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *