ven. Jan 28th, 2022

UA : Félix Tshisekedi désormais aux commandes

Ça y est! Le Président Félix Tshisekedi a officiellement pris les fonctions du patron de l’Union Africaine ce samedi, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La cérémonie s’est déroulée à 10 heures, heure de Kinshasa, en présence du Président de la commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Fhaki Mahamat.

Félix Tshisekedi succède à ce poste au Président sud-africain Cyrille Ramaphosa, avec qui il a effectué la remise-reprise dans la salle Nelson Mandela.

Dans sa première prise de parole en tant que Président de l’Union Africaine, le Chef de l’État a rendu un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, le père de l’indépendance.

Le successeur de Joseph Kabila a également précisé que sa vision est celle d’une union africaine au service des peuples africains.

Le locataire du Palais de la Nation ne s’est pas abstenu d’évoquer l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

Toutefois, il a promis de ne ménager aucun effort pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

Le défi majeur est celui de faire taire les armes, a déclaré le Chef de l’État.

Parlant de l’aspect sanitaire, le désormais Président de l’UA a appelé ses pairs à multiplier les efforts afin de lutter efficacement contre la pandémie de covid-19.

En dehors du fait de renforcer le système de santé, le moment est venu d’investir dans la recherche, a martelé le Chef de l’État.

En ce qui concerne le développement, le 5è Président de la RDC a invité ses homologues à renforcer les relations en vue de concourir au développement du continent africain.

Promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel n’est pas une option, mais un devoir, a rencheri le pPésident Félix Tshisekedi.

On ne développera pas l’Afrique, mais c’est l’Afrique qui se développera, a conclu le Chef de l’État.

Dans le souci de mener à bien sa mission, Félix Tshisekedi avait mis en place un pannel d’experts, dirigé par les professeurs Ntumba Luaba et Isidore Ndaywel.

La cité de l’Union Africaine à Kinshasa servira de siège de l’organisation panafricaine sous le règne de Félix Tshisekedi.

Notons qu’elle a été construite en 1967 par le Président Joseph Désiré Mobutu, qui était alors désigné Président de l’Union Africaine.

Plotin Yambenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *