dim. Jan 16th, 2022

UA : En vue de la prise des fonctions de la Présidence de l’UA par Felix Tshisekedi, Marie Tumba Nzeza à Addis-Abeba

Marie Tumba Nzeza, Ministre d’État et Ministre des Affaires Etrangères a atteri à l’aéroport international d’Addis-Abeba le jeudi 04 février à 20 heures.

C’est le Vice-Ministre éthiopien des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur Ngandu, représentant de la RDC en Ethiopie qui l’ont accueilli au pied de l’avion.

C’est le samedi 06 février à Addis Abeba, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prendre la Présidence de l’Union Africaine mais pour cause de la pandémie de la Covid-19, deux délégations seulement feront le déplacement au siège de cette organisation intergouvernementale à savoir celle de l’Afrique du Sud, à la tête de laquelle Cyril Ramaphosa, Président en exercice, et celle de la RDC avec le Président entrant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les autres chefs d’État des pays membres vont suivre la cérémonie de passation du pouvoir par vidéoconférence.

Pendant une année, Kinshasa va être la capitale africaine et plusieurs réunions s’y tiendront sous la coordination du Président en exercice.

Rappelons que le Président congolais avait déjà été élu par ses pairs lors du sommet de Février 2020. Il a exercé pendant une année les fonctions de Vice-Président de l’UA.

54 ans après, la RDC va assumer, pour la deuxième fois, la présidence de l’Union Africaine. Le premier fut le feu Maréchal Mobutu en 1967. Le 4ème sommet de la défunte Organisation de l’Unité Africaine a été tenu à Kinshasa du 11 au 14 septembre 1967 à la Cité de l’UA construite pour la circonstance.

La raison fondamentale ayant milité à la mutation de l’OUA à l’UA était clarifiée en Juillet 1999, lors du sommet extraordinaire de Syrte. L’OUA avait décidé d’établir une nouvelle organisation appelée à la remplacer.

Élisee Wamara Kiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *