ven. Jan 28th, 2022

Transport : Congo Airways s’offre deux avions auprès d’Ambaer

Dans un communiqué rendu public ce mercredi à Kinshasa, la compagnie aérienne nationale, Congo Airways annonce l’acquisition de deux aéronefs auprès du constructeur Brésilien Ambraer.

Congo Airways informe le public que le gouvernement vient de matérialiser la promesse du Président de la République, Chef de l’État faite à la population, lors de son adresse à la nation tenue devant le Parlement réuni en congrès en décembre 2019, laquelle promesse consistait à acquérir des avions neufs pour la compagnie aérienne nationale Congo Airways, une première depuis plus de 30 ans, indique ce communiqué.

En dépit de la conjoncture difficile suite aux effets néfastes de la pandémie à covid-19 sur les recettes du trésor, les acomptes conséquents ont été versés à Ambraer [yabora industria aeronautica SA] pour deux avions de type E-190-E2 en bi-classe de 96 sièges sur une livraison prévue en mai 2022, renseigne le document.

Une livraison anticipée en fin de cette année n’est pas exclue, peut-on lire dans ce communiqué.

Quant au reste du financement, le gouvernement accompagne Congo Airways pour lever les fonds sur le marché international et à travers les banques locales.

Le programme de développement à moyen terme de cette entreprise publique vise l’acquisition d’une dizaine d’avions pour ainsi assurer la desserte du réseau domestique, régional et international (vols passagers et cargo).

Créee en 2013, Congo Airways utilise jusqu’ici deux airbus A320 acquis auprès d’Alitalia.

Plotin Yambenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *