mar. Jan 18th, 2022

Tanzanie : Félix Tshisekedi à Dar es salam pour des hommages dignes à Magufuli

Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Dar-es-salam dans la soirée du 21 mars 2021 en vue de participer à la cérémonie des derniers hommages à son homologue Tanzanien John Magufuli.

Plus de 10 présidents africains sont annoncés à cette cérémonie funéraire.

Considéré comme un des grands panafricanistes du 21ème siècle, John Magufuli est décédé le 17 mars dernier dans un hôpital de Dar es salam des suites des problèmes cardiaques.

Les habitants de la capitale tanzanienne lui ont rendu les derniers hommages le Dimanche dans un stade de football de la place.

Sa dépouille est arrivée en fin de soirée dans la ville de Dodoma qu’il avait transformée en capitale économique du pays sous son règne.

Après Dodoma, la dépouille mortelle du Président John Magufuli sera exposée à Zanzibar et enfin dans sa province natale de Chato où il sera inhumé dans l’intimité familiale en fin de semaine.

Il est remplacé par la Vice-Présidente Samia Salahu Hassan, 61 ans, qui devra diriger la Tanzanie jusqu’en 2025, conformément à la constitution de la République de Tanzanie. Cette dernière a prêté serment le 19 mars dernier devant la haute cour du pays.

Dans le cadre des hommages à ce digne dirigeant africain, plus de 3 pays ont décrété un deuil national dont la RDC, pays du Président en exercice de l’Union Africaine.

Plotin Yambenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *