sam. Jan 29th, 2022

SPORT/ LIPROBAKIN: Les matchs retours de demi-finales se poursuivent ce mardi 29 septembre

Prévues initialement pour lundi 28 septembre 2020, les rencontres des demi-finales de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa en version masculine a connu une interruption suite à la pluie qui s’est abbatue sur l’ensemble de la ville.

Pourtant, bien avant la pluie, la première opposition a mis au prise les matelots de la SCTP au BC Espoir Fukash.

Au premier quart-temps Fukash a eu raison de SCTP (25-17), de même pour le deuxième quart-temps où les matelots se sont inclinés (17-12). A la mi-temps le score était de (42-29) pour Fukash.

Le troisième quart-temps n’arrivera malheureusement pas à son terme pour cause de pluie, le marquoir indiquait en ce moment (5-5 ) entre les deux formations.

Le match est officiellement reporté tandis que Espoir Fukash menait SCTP (47-34).

Le Président de la LIPROBAKIN Trésor NGANGA a fait le point sur l’arrêt du match et communiqué les éventuelles décisions pour la suite de la compétition.

« Il y a eu cette forte pluie qui nous a contraint d’arrêter le match, qui sera joué mardi. Pour permettre aux athlètes de pouvoir récupérer afin de bien disputer la finale, nous allons donner un break, tenant compte que les deux matchs sont reprogrammés pour ce mardi 29 septembre, la finale va se jouer jeudi, la communication portant sur la confirmation de cette date se fera juste après les rencontres» a communiqué le numéro un de la LIPROBAKIN.

Revenant sur les modalités concourant au bon déroulement de la suite du tournoi, Tresor NGANGA renchérit, « les deux finales se joueront le même jour, le monde du Basket-ball ayant ses règles, à chaque fois qu’il y a interruption d’un match comme c’est le cas, la rencontre doit reprendre à zéro, ce qui veut dire zéro zéro pour les deux clubs».

L’occasion faisant le larron, le Président de la Ligue Provinciale de Basket-ball a interpellé les autorités du pays, en particulier ceux en charge du sport, s’agissant du manque criant des infrastructures.

« Nous sommes en manque d’infrastructures, nous n’avons pas de terrains couverts, dès qu’il y a intempéries nous devons arrêter la rencontre et la repousser, c’est cela la difficulté existante à Kinshasa» martèle-t-il.

Par ailleurs, le basket-ball étant une discipline prise en compte pour les jeux de la francophonie, Trésor Nganga espère voir les autorités tenir compte de ces réclamations qui sont néanmoins repris dans le cahier de charge envoyé aux autorités.

Précisons que ce mardi 29 septembre 2020, à 13h Bc Espoir Fukash sera de nouveau au prise aux matelots de SCTP tandis-qu’à 15h, Bc Terreur en decoudra avec la formation du Bc DCMP. Toutes ces oppositions chez les messieurs se disputeront au stadium des Martyrs.

Pour rappel au match aller, Espoir Fukash avait dominé (72-68) SCTP et Terreur avait terrassé DCMP (73-41).

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *