mar. Jan 18th, 2022

RDC/Union Sacrée : 24 gouverneurs sur les 26 ont été consultées par F. Tshisekedi

24 des 26 gouverneurs que compte la RDC ont pris part aux consultations initiées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce vendredi 13 novembre au Palais de la Nation.

Les deux autres provinces à savoir le Kasai Oriental et le Haut Lomami étaient représentées : Le Ministre provincial de l’Interieur pour le Kasai et le Vice-Gouverneur pour le Haut-lomami.

C’est suite à l’invitation du Ministre de l’Interieur, qui, dans un courriel officiel, avait exigé à tous les gouverneurs de province, de prendre part aux consultations initiées par le Président de la République en vue de la création d’une « Union Sacrée » de la République.

Les représentants des provinces ont ainsi demandé à Félix Tshisekedi de réfléchir profondément sur la possibilité de renforcer la coalition FCC-CACH, qui est en crise depuis plusieurs mois.

Ayant pris la parole au nom de ces consultés face à la presse à l’issue de l’entretien, le Gouverneur du Lualaba Richard Muyej a évoqué la nécessité de remettre les deux parties au pouvoir dans un climat de paix.

Il sied de rappeler que sur toutes les 26 provinces du pays, seulement deux n’ont pas pu être représentées par leur tutelle.

Claus Mbuatas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *