sam. Jan 29th, 2022

RDC/SÉCURITÉ : Multiplicité des groupes armérs en Ituri, le 2 ème Vice-Président du Sénat, John TIBASIMA monte au créneau

Le Deuxième Vice-Président du Sénat, l’honorable Sénateur John TIBASIMA est préoccupé par la prolifération des groupes armés dans la province de l’Ituri.

Cet élu des élus a, devant la presse de Bunia, dit non à la prolifération des groupes armés dans cette partie du pays et a condamné l’activisme de ces groupes à Djugu, Mahagi, Romu et Mambasa.

« Quand il y a naissance des groupes armés, nous sommes entrain maintenant d’augmenter le volume de nos malheurs. Ça fait la honte de notre pays, c’est très mauvais. Il faut que cela cesse « , a dit John TIBASIMA dans sa déclaration devant la presse locale.

Il sied de noter que ces derniers jours, la province de l’Ituri est secouée et saccagée par plus de dix (10) groupes armés dont la CADECO selon un rapport des services de sécurité.

Faisant partie de la délégation conduite par les anciens chefs rebelles, dépêchée par le Président Tshisekedi pour sensibiliser la CODECO, John TIBASIMA a appelé les ituriens à prêter main forte à cette délégation en vue d’accomplir la mission pour laquelle elle a été dépêchée par le commandant suprême, Félix Tshisekedi.

« Je tiens à préciser que cette mission a été diligentée à la discrétion personnelle du Chef de l’État. Cette mission a pour objectif de concourir au retour de la paix en Ituri, aux cotés des autres approches, au regard de cet objectif qui est celui que nous réclamons inlassablement, je ne peux qu’apporter mon appui à cette mission afin qu’elle atteigne son objectifobjectif ».

John TIBASIMA a par ailleurs déploré la précarité des conditions de vie des déplacés et appelé le gouvernement de la République à se pencher sur cette situation misérable.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *