RDC : Sama Lukonde reçoit en audience le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, le Président de la Cour Constitutionnelle, le haut juge Dieudonné Kamuleta Badibanga, le jeudi 28 juillet 2022 à la Primature, à Kinshasa.

Au sortir de l’audience lui accordée par le Chef du gouvernement congolais, le numéro 1 de la haute juridiction de la RDC s’est confié à la presse en ces termes :

« C’est dans le cadre normal d’échange entre institution. Je venais d’être investi. C’était de bon droit de passer rencontrer le Premier Ministre pour un échange entre nos deux institutions », a déclaré Dieudonné Kamuleta.

Pour rappel, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu Président de la Cour Constitutionnelle le mardi 21 juin 2022 par ses pairs juges, à l’issue d’une Assemblée plénière élective conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée. Il a succédé à Dieudonné Kaluba Dibwe qui a quitté la Cour lors d’un tirage au sort, en même temps que deux autres juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.