sam. Août 6th, 2022

RDC-Prorogation de l’État d’Urgence Sanitaire : Il est possible que nous puissions continuer à combattre la Covid-19 sans l’État d’urgence sanitaire (Félix Kabange Numbi)

Les Députés Nationaux ont voté pour la sixième fois la prorogation de l’État d’Urgence Sanitaire en République Démocratique du Congo ce lundi 6 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale.

Les avis sont partagés dans la classe politique Congolaise quant à ce.

Le Député National et Président de la Commission de lutte contre le Coronavirus à la chambre basse du Parlement, Félix Kabange Numbi s’est opposé à cette énième prorogation qu’il qualifie de « trop ».

Selon lui, il est possible que la République Démocratique du Congo continue à combattre le Coronavirus sans l’État d’urgence sanitaire.

« Je ne pense que ça soit utile de continuer avec l’état d’urgence sanitaire. Nous apprécions la pertinence de la grande décision qui a été prise par le Chef de l’État le 24 mars 2020. Mais nous pensons qu’avec l’évolution de la maladie aujourd’hui, parce que nous en comprenons au moins le contour, il est possible que nous puissions continuer à combattre la Covid-19 sans être en État d’urgence « , déclare-t-il.

Félix Kabange a évoqué l’exemple du passé pour se servir du présent. Il a signifié que la République Démocratique du Congo a déjà fait face à plusieurs épidémies, raison pour laquelle l’état d’urgence sanitaire est inopportun à ce jour.

 » Souvenez-vous même du droit de vote qui avait été privé à nos compatriotes de l’est, mais il n’y avait pas d’état d’urgence décrété « , poursuit-il.

Kabange Numbi pense qu’il est temps de séparer l’état d’urgence sanitaire des mesures préventives comprises dans l’ordonnance du 24 mars décrétant l’état d’urgence par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Il faut noter que les deux chambres du Parlement congolais ont prorogé l’état d’urgence sanitaire pour une période de 15 jours.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.