sam. Août 6th, 2022

RDC : Les Gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri en plaidoirie auprès de l’Assemblée Nationale

Les Gouverneurs des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri dont Carly Nzanzu Kasivita, Théo Ngwabidje Kasi et Jean Bamanisa Saidi ont initié une plaidoirie auprès de l’Assemblée Nationale en vue de mettre fin aux massacres des populations de l’Est et établir la paix dans la région.

Ces Gouverneurs ont rencontré le deuxième Vice-Président du bureau de la chambre basse du Parlement, Boniface Balamage Nkolo.

La question principale de cette plaidoirie est celle liée à l’insécurité dans ces trois provinces de la République Démocratique du Congo.

Les trois exécutifs provinciaux étaient face à leurs caucus des élus nationaux en plus de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale.

Tour à tour, ils ont plaidé auprès de la représentation nationale les difficultés liées à l’éradication des groupes armés tant locaux qu’étrangers qui sèment désolation et insécurité.

La solution, à en croire Boniface Balamage Nkolo, est de créer les conditions de récupération de ces enfants perdus, mais également relancer le processus de la DDR.

De son coté, le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi a précisé qu’il était important que les questions qu’ils rencontres soient partagées avec l’Assemblée Nationale dans la mesure où c’est elle qui doit faire le suivi au niveau du Gouvernement.

À en croire le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, les Gouverneurs sont venus faire une plaidoirie auprès de la chambre basse du Parlement en vue que celle-ci puisse activer ses manettes auprès du Gouvernement pour que ce dernier s’implique une fois pour toute en vue d’une paix durable.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.