sam. Août 6th, 2022

RDC : Le président du Sénat appelé à éclairer la passation des marchés des travaux de transformation du Sénat et ses dépendances

La saga judiciaire amorcée par l’affaire 100 jours et l’arrestation de Vital Kamerhe semble être le point de départ de la justice pour se saisir des anciens et des nouveaux dossiers.

En plein dossier des 100 jours, un autre dossier centré sur le coût de réhabilitation d’un bâtiment public vient de faire son entrée au Sénat.

L’hémicycle et les dépendances de l’emblématique institution parlementaire ont visiblement bénéficié d’un petit lifting orchestré sous le contrôle du Président de cette Haute chambre.

Des travaux pour lesquels se félicite la Sénatrice Bijoux Kitenge Goya, élue du Haut-Katanga sur la liste AFDC et Alliés de Modeste Bahati, ex-proche du FCC, devenu très très proche de CACH. la sénatrice Bijoux Kitenge Goya qui rappelle les propos du Président du Sénat sur ces travaux lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars (le 16 du même mois), sollicite aujourd’hui tous les documents relatifs à ces travaux pour être tout à fait apaisée sur leur bonne marche, leur transparence et le respect des règles.

Selon elle, « Il faut évidemment que le Sénat puisse être exemplaire et évite, évidemment, soigneusement le système de gré à gré à l’origine des soucis du Directeur de Cabinet du Président de la République ».

Celle-ci demande au Président du Sénat de rendre public tous les documents relatifs à la passation du marché pour la rénovation de l’hémicycle et de ses dépendances sans chercher à mettre en cause l’orthodoxie du Président de sa chambre.

La sénatrice demande au Président du Sénat de fournir des éclaircissements détaillés sur les éléments ci-dessous :

1. Le code budgétaire dans la rubrique « investissement » du sénat et le montant prévu;
2. L’avis de la Direction Générale du contrôle des marchés publics conformément à l’article 13 alinéa 2 de la loi N° 10/010 du 27 avril 2020 relative aux marchés publics ;
3. L’approbation de l’Autorité compétente, en application de l’article 15 de ladite loi;
4. L’appel d’offre ouvert ou restreint et la justification du mode choisi pour ces travaux ;
5. La composition du dossier de l’appel d’offre suivant l’article 31 de la même loi;
6. Le nombre et les noms d’entreprises ayant reçu l’appel d’offres lancé pour ces travaux;
7. Le nombre et les noms d’entreprises ayant répondu à cet appel d’offres;
8. Le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue conformément à l’article 23 point B de ladite loi.
9. Enfin, le code total et final des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle et ses dépendances.

Goya Kitenge Bijoux est consciente que c’est de cette façon que tous, sans distinction aucune, saurons promouvoir la bonne Gouvernance et le développement de la République Démocratique du Congo.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.