mar. Jan 18th, 2022

RDC/Justice : Tout savoir sur l’acquittement brusque de Moïse Katumbi et son fils

L’opposant Moise Katumbi et son fils Champion, poursuivis par la justice congolaise depuis plus de deux ans, ont étés acquittés ce mercredi 11 novembre.

L’acquittement a paru brusque aux oreilles de plusieurs, quelques jours seulement après sa rencontre avec le Chef de l’état Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales, alors que les deux hommes politiques ne sont plus alliés depuis que Tshisekedi ait renoncé à l’accord de Genève il y a deux ans.

En effet, le Tribunal de Grande Instance a jugé recevable mais non fondé, le déclinatoire soulevé par le Ministère public; voici donc ce qu’il faut retenir de cette histoire :

– Moise Katumbi avait été condamné en 2016 à 3 ans de prison dans un dossier qui le mettait aux prises avec le grec Stoupis, qui l’accusait d’avoir spolié son immeuble;

– Il a ainsi été condamné pour occupation illégale, menace de mort et tentative de viol;

– Durant la même période, son fils, Champion Katumbi, avait également été condamné, pour destruction méchante;

– En avril 2019, soit 4 mois après la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi, le Chairman avait d’abord été blanchi par la Cour de Cassation à travers un arrêt rendu le vendredi 19 Avril, avant que la situation ne redevienne inchangée quelques mois plus tard;

– Cette année, l’homme d’affaire et homme politique congolais, habitant à Lubumbashi, a fait son retour à Kinshasa après trois ans d’absence en ce mois de novembre, pour répondre à l’invitation de Félix Tshisekedi sur ses consultations. L’ancien Gouverneur a reçu un accueil chaleureux;

– Reçu au lendemain de son arrivée par le Chef de l’Etat, Moïse Katumbi a été acquitté quelques jours plus tard par la justice et cette fois, ça semble de façon définitive. Pendant ce temps, le Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kakonde avait également annoncé quelques heures plus tôt l’éligibilité officielle de son parti politique Ensemble pour la République, bien évidemment.

Que des nouvelles positives pour lePrésident du Tout Puissant Mazembe, mais approchons-nous déjà à une nouvelle union entre Katumbi et Tshisekedi ? On peut garder le mal en patience.

Claus Mbuatas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *