sam. Août 6th, 2022

RDC/Journée internationale de la Jeunesse : les jeunes veulent une place dans la gestion de la chose publique

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, le 12 Août de chaque Année l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes des jeunes.

A Kinshasa (RDC), cette journée a été commémorée sous le thème « Engagement et participation de la jeunesse pour le développement de la RDC ».

Elle vise à mettre en évidence l’engagement des jeunes au niveau local, national et multilatéral mais également à tirer des leçons sur l’amélioration de leurs représentations et leurs engagements dans la politique institutionnelle formelle.

Venus des quatre coins du monde, les jeunes ont adressé un message aux représentants des Nations Unies « la jeunesse doit avoir une place dans le programme des Nations-Unies ».

Au niveau local, les jeunes des moins de 25 ans représentent 63% de la population mais ils ne sont pas représentés dans des grandes institutions.

Ces jeunes plaident pour l’inclusion majoritaire de la jeunesse dans tous les domaines et dans les instances des prises des décisions.

Laurentine Bongesa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.