jeu. Jan 20th, 2022

RDC-Angola: Un accord trouvé pour préserver la paix aux frontières

C’est ce jeudi qu’a pris la réunion bilatérale « Défense Sécurité » entre la RDC et l’Angola.

Au terme de la dite réunion, un bon nombre d’accord ont été signés entre les deux pays.

Ce, pour préserver la paix et la sécurité aux frontières séparant les deux pays.

De ces accords, on peut retenir :

L’éradication sinon l’atténuation des crimes frontaliers, du sort des réfugiés angolais et congolais, de la libre circulation des biens et des personnes, de la lutte contre le braconnage et la déforestation sur la frontière commune.

Les instruments juridiques accompagnant ces accords ont été également signés.

Lors de sa prise de parole à la dernière séance de ses assises, le chef de la délégation congolaise, le Vice-Premier Ministre , Ministre de l’Interieur , Sécurité et Affaires Coutumières RDC Gilbert Kankonde Nkashama Malamba a insisté sur les relations d’amitiés et de fraternité qui datent de très longues années et qui lient les deux peuples.

Le chef de la délégation congolaise a annoncé la mise sur pied dans un délai raisonnable d’une Task Force au sein du Ministère de l’Interieur Congolais pour veiller à l’application sur les frontières communes des décisions prises.

De son côté, Eugenio Laborinho, Ministre Angolais de l’Interieur s’est félicité de cette avancée diplomatique en matière de sécurité le long des frontières et a émis le voeux de s’y mettre personnellement pour un suivi efficace des accords par les deux parties prenantes .

Cette réunion bilatérale s’est tenue à Luanda du 14 au 16 septembre 2020 à l’hôtel plaza de Luanda .

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *