dim. Jan 16th, 2022

RDC-AN : Plénière suspendue et reportée pour le mercredi 27 janvier à 11 heures

La plénière de l’Assemblée Nationale qui devait examiner la motion de censure contre le Gouvernement Ilunkamba ce mardi 26 janvier a été suspendue et reportée pour ce mercredi 27 janvier 2021, à 11 heures.

En effet, après lecture par le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, Gael Busa, d’un ordre de mission ayant permis au Premier Ministre de rendre à Lubumbashi en mission officielle de trois jours, le Président du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement a demandé aux honorables députés nationaux d’accorder une mesure de clémence au Premier Ministre, pour lui permettre de se présenter en bonne et due forme ce mercredi 27 janvier, juste après son retour à Kinshasa.

À l’unanimité, les députés ont décidé de reporter la plénière à condition que le Premier Ministre se présente demain, faute de quoi, ils seront obligés de procéder à la destitution du Gouvernement avec ou sans la présence de S. Ilunga Ilunkamba.

Signalons que les députés nationaux du FCC ont, après avoir sollicité une motion sans succès, claqué la porte de la plénière.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *