dim. Jan 16th, 2022

RDC/AN: l’Opposition parlementaire dénonce le blocage de l’examen du rapport de la gestion de la CENI

L’Opposition parlementaire a, au cours d’une réunion tenue ce mercredi 19 août 2020 au siège du regroupement politique Arc en Ciel du Congo (ACC), analysé la communication de Jeanine Mabunda, Présidente de la chambre basse du Parlement, demandant séparément aux présidents des groupes parlementaires de réfléchir à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la CENI sans faire la moindre allusion à des réformes préalablement requises.

Dans une déclaration rendue publique, l’opposition parlementaire dénonce le blocage de l’examen du rapport de la gestion de la Commission Electorale Nationale Indépendante par le bureau de l’Assemblée Nationale.

« L’opposition parlementaire dénonce et condamne le blocage par le bureau de l’Assemblée Nationale de l’examen du rapport de gestion de la CENI, l’audit de sa gestion et l’examen des propositions des lois relatives aux réformes du système électoral », indique cette déclaration.

AMK-A, MLC-ADN et MS-G7, les trois groupes parlementaires de l’opposition parlementaire ne veulent plus « tolérér toute manœuvre tendant à saboter » la souveraineté du peuple et les intérêts supérieurs de la nation.

Ils appellent Jeanine Mabunda à renvoyer les procès verbaux controversant de la désignation de Ronsard Malonda comme Président de la centrale électorale aux confessions religieuses pour reprise de la procédure après les réformes électorales.

L’opposition parlementaire appelle toutes les institutions à rejeter la validation cavalière de Ronsard Malonda.

Enfin, l’opposition parlementaire demande à la population congolaise de rester en alerte et prête à se prendre en charge pour la défense de ses intérêts qui sont menacés.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *