mar. Jan 18th, 2022

RDC-AN : Le Bureau Mabunda à la porte de sortie

À la suite de la pétition de destitution des membres du bureau de la chambre basse du Parlement initiée par le député national Mohindo Nzangi, le bureau d’âge a été installé ce mardi 08 décembre 2020, en présence de deux cent septante neuf (279) députés nationaux ayant pris part à la plénière de ce jour.

Ledit bureau est composé de trois membres dont un Président et deux assistants, à raison d’un député le plus âgé et de deux députés les moins âgés de l’organe délibérant.

Il s’agit donc de :

• Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, Président
• Aminata Namasiya, Assistante
• Gael Bussa, Assistant.

Ce bureau a pour objectif principal d’examiner les différentes pétitions contre les membres du bureau Mabunda et procéder au vote du nouveau bureau de la chambre basse du Parlement.

Le Président du bureau d’âge, Mboso Nkodia a promis de travailler avec toutes les deux parties, c’est-à-dire, avec la partie des pétitionnaires et celle des non pétitionnaires, à raison de cinq (5) experts par partie.

‹‹ Nous allons travailler avec 5 experts des pétitionnaires et 5 autres des non pétitionnaires pour déterminer la procédure à suivre sur l’examen des pétitions contre le bureau Mabunda ››, a-t-il dit.

Et d’ajouter : ‹‹ Nous devons reconnaître à nos collègues qui sont accusés, le droit de faire leur défense, tout en insistant que, tout devrait se passer dans l’amour, respect, dignité et décence ››.

Avec cette allure, tout porte à croire que la page du bureau Mabunda est entrain d’être tournée.

Pour rappel, le député national Mboso Nkodia fut l’auteur de la proposition de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire décrété par le Président Félix Antoine Tshisekedi en mars dernier, pour faire face à la pandémie de Coronavirus.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *