sam. Jan 29th, 2022

RDC-AN : Insécurité et Relance de l’agriculture dans le Bas-Uélé au menu des échanges entre Jeanine MABUNDA et le caucus des députés du Bas-Uélé

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a échangé ce jeudi 24 septembre 2020 avec les Députés Nationaux élus de la province du Bas-Uélé.

Ces échanges ont essentiellement tourné autour de la question relative à l’insécurité et d’autres questions relatives à la situation socio-économique qui rongent les citoyens congolais de cette province issue du découpage de l’ancienne Province Orientale.

Au cours de leur entretien avec la Présidente de la chambre basse du Parlement, les Députés Nationaux ressortissants de la province du Bas-Uélé ont plaidé pour le rapatriement des éleveurs Mbororo dans leur pays, qui continuent à occuper le territoire de la RDC au détriment des congolais.

 » Les élus légitimes du peuple qui se soucient du bien-être de la population ne s’expliquent pas comment plusieurs années après, les éleveurs Mbororo occupent toujours leurs terres au détriment des congolais. Ils doivent être rapatriés dans leur pays « , ont-ils plaidé.

Au menu de ces échanges, il a été également question de la relance de l’agriculture dans cette province, ce qui sous-entend la réhabilitation des routes principales reliant Buta la capitale provinciale à des entités de production locale.

Le caucus des députés nationaux du Bas-Uélé a aussi déploré la sous-représentation de sa communauté dans les institutions nationales et instances de prise de décision.

Jeanine Mabunda qui a pris soin de tout noter avec attention, a promis son implication pour des solutions rapides et durables.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *