mar. Août 16th, 2022

RDC-AN : Geneviève Inagosi soutient la révision de la loi portant statut et fonctionnement de la Justice

La Députée Nationale Geneviève Inagosi est pour la révision de la loi portant statut et fonctionnement de la justice en République Démocratique du Congo, laquelle loi comporte des normes mal définies selon elle.

Elle a fait cette déclaration à l’issue de la plénière du mercredi 27 mai 2020 à l’Assemblée Nationale, qui recevait le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende autour des immunités parlementaires.

Geneviève Inagosi dit ne pas comprendre l’infraction commise par leur collègue Jean-Jacques Mamba, car il s’est agi d’une plainte déposée sur base de laquelle, le PGR a lui même agi et « comment comprendre qu’après dix (10) jours on peut parler d’une flagrance? », s’est elle interrogé.

Geneviève Inagosi estime qu’en tant que législateur, il faut saisir cette opportunité pour exaniner les normes mal définies et les incohérences qui se constatent encore actuellement au niveau de la justice pour que ladite loi puisse faire l’objet d’une révision.

Selon elle, les différentes révisions pourront suscitées la modification ou la révision de la constitution et là, pense-t-elle, les législateurs devraient être audacieux et s’inspirer d’autres pays de vieilles démocraties comme les USA où les hauts magistrats, avant d’être nommés, bénéficient de l’avis du Parlement.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.