mar. Jan 18th, 2022

RDC-AN : Élection des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, voici la liste des candidatures déclarées recevables

Le Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale présidé par l’honorable député national Mboso N’kodia Pwanga Christophe a rendu public ce dimanche 31 janvier 2021, le rapport d’examen des candidatures à l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale.

D’après la liste définitive, plusieurs candidatures ont été déclarées non-recevables que celles déclarées recevables. Par exemple à la Présidence et la première Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale, seules les candidatures uniques de Mboso N’kodia Christophe et Kabund Jean-Marc ont été retenues, tous sociétaires de l’Union Sacrée de la Nation.

Plusieurs élus nationaux ayant postulé aux différents postes du bureau de la chambre basse du Parlement ont vu leurs candidatures être invalidées pour tels ou tels autres griefs, notamment : le manque de lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti ni par son regroupement politique conformément à l’article 27 alinéa 2 du Règlement intérieur de la chambre basse ainsi que la non-appartenance à la majorité; Seul le poste de Rapporteur Adjoint, réservé à l’opposition où il y a deux candidats retenus à savoir Hyacinthe Strisso et Colette Tshomba, tous deux du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Ci-dessous la liste définitive des candidatures déclarées reçues et celles déclarées non-reçues :

Pour rappel, c’est le 3 février prochain que l’élection et l’installation des membres du bureau de la chambre basse du Parlement auront lieu.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *