dim. Jan 16th, 2022

Projet de développement de 145 territoires : Félix Tshisekedi préside la toute première réunion du comité de pilotage

Le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a présidé la toute première réunion du comité politique de pilotage du projet de développement de 145 territoires, ce jeudi 13 janvier 2022 à Kinshasa.

Au cours de cette réunion tenue autour du Président Tshisekedi, le comité politique de pilotage a levé les grandes orientations pour voir dans quelles mesures ce projet va prendre forme.

Selon le Ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, de surcroît Porte-Parole dudit comité de pilotage, le programme consiste à faire des routes, construire les centres de santé, les hôpitaux, et créer un tissu économique.

La matrice du projet a été présentée par le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba et ce, conformément aux orientations données par le Chef de l’État. Les ministres membres de ce comité ont donné les premières réactions

Par ailleurs, il faut noter que le Ministre d’État, Ministre du Plan et le Ministre du Développement Rural, la commission Ecofin, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Santé, de l’Intérieur et celui de la Communication et des Médias font partie du comité de gestion de ce méga projet.

Patrick Muyaya a précisé que son ministère est impliqué pacequ’ il est également question de s’assurer que les Congolais comprennent la vision du Président de la République à travers ce projet qui vise le développement à la base.

Selon nos informations, d’autres discussions se poursuivront afin de s’assurer que les compatriotes de l’arrière pays bénéficient des efforts du gouvernement.

Le travail présenté ce jour a été harmonisé avec les gouverneurs des provinces, les administrateurs des territoires ainsi que la commission gouvernementale. Une enveloppe de 450 millions de dollars américains pourra être utilisée pour permettre la réalisation de ce vaste programme.

Pour rappel, ce projet du gouvernement a été lancé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le 9 octobre 2021 à la mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge dans la province Kwango.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *