dim. Jan 16th, 2022

POLITIQUE : Sama Lukonde sur le point de divulguer le gouvernement

Le nouveau Premier Ministre de la République Démocratique du Congo Sama Lukonde met un point final à la formation du gouvernement.

Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba destitué fin janvier, a clôturé avec les consultations pour la composition du nouveau gouvernement après avoir reçu 56 délégations issues des forces politiques des organisations socio-professionnelles et de la société civile.

Au cours de ses consultations, le Premier Ministre a éclairé la lanterne des interlocuteurs, l’enjeu de la mission qui lui a été assignée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, proportionné au programme du gouvernement.

Il a également donné les orientations précises en ce qui concerne les critères édictés par les candidats aux différents postes du gouvernement. Désormais 141 noms sont sur la table de Sama Lukonde pour 47 portefeuilles, à raison de 3 noms par ministère.

Notons que Sama Lukonde s’est entendu comme Larron en foire avec les délégations lors de ses consultations en se mettant également à l’écoute avec un sens d’ouverture apprécié par tous.

En faisant arriver la série des rencontres à son terme, Jean-Michel Sama Lukonde présentera le travail de compilation et de toilettage des listes à l’attention du Chef de l’État mais aussi le compte rendu de ses consultations avec en annexe la mouture de la composition de son équipe gouvernementale.

Selon des observateurs, cela va pouvoir être réalisable dans les prochaines 72 heures du temps, et l’ordonnance présidentielle pourrait être signée par le Président de République dans les 10 jours prochains, sauf imprévu.

Il sied de rappeler que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé par le Chef de l’État, par ordonnance présidentielle.

Carly Vangu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *