sam. Août 6th, 2022

Politique/Nord-Kivu : Processus de désarmement et démobilisation des groupes armés : Jean Paul Lumbulumbu plaide pour l’implication du Chef de l’Etat

Jean-Paul Lumbulumbu, Député provincial du Nord-Kivu et Vice-Président de l’Assemblée de cette même province, s’est exprimé suite au retard enregistré dans le processus de démobilisation des combattants des groupes armés dont 12 groupes se trouvent actuellement près à Lubero.

L’élu de de cette localité fait une plaidoirie auprès du Chef de l’Etat, afin que ce dernier mette à la disposition des structures, des moyens financiers pour l’encadrement des combattants prêts à la démobilisation.

Il craint par ailleurs, que le manque de financement pousse certains groupes armés à se décourager d’être démobilisés et ceux déjà démobilisés à rejoindre leur groupe causant ainsi la recrudescence de l’insécurité dans ce territoire.

Le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu promet de revenir à charge auprès des institutions après la covid-19, pour permettre la disponibilisation des fonds pour ce processus des désarmements.

Jean-Paul Lumbulumbu invite par la même occasion les leaders locaux a sensibilisé à la bonne marche de ce processus pour le développement de cette province.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.