dim. Jan 16th, 2022

Politique : Martin FAYULU fustige l’échec de la gratuité de l’enseignement

Le Président du parti politique Ecidé s’est adressé à la nation congolaise ce 30 décembre, en marge des festivités de fin d’année.

Principal opposant de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger l’échec de la gratuité de l’enseignement de base instaurée par le Chef de l’État depuis 2019.

« L’échec patent de la gratuité de l’enseignement de base qui nous ramène à la case de départ : la contribution des parents aux frais de scolarité a été restaurée, la qualité de l’enseignement est en dégradation continue et les enseignants sont mécontents », a-t-il déclaré dans son speech.

Cheval de Bataille du Chef de l’État, la gratuité de l’enseignement primaire peine à devenir réalité malgré l’appui de la banque mondiale.

Le non paiement des enseignants dits « Nouvelles unités » est la principale cause de l’échec de ce méga projet, d’après plusieurs analystes.

Il convient de rappeler que plusieurs écoles publiques avaient décrété la grève le 04 octobre dernier pour exiger le paiement des enseignants et l’amélioration de leurs enveloppes salariales.

Plotin YAMBENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *