dim. Jan 16th, 2022

Politique : le Premier Ministre à Lubumbashi pour rencontrer le Président honoraire

Alors qu’il a été notifié depuis le samedi 23 janvier 2021, de la motion de censure à charge de son gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga s’est envolé cet après-midi du dimanche 24 janvier pour Lubumbashi rapportent plusieurs sources concordantes.

Le Chef du gouvernement central va rencontrer l’autorité morale de sa famille politique le Sénateur à vie Joseph Kabila en l’occurrence, précisent-elles.

À son arrivée, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été accueilli par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et le Ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena.

N’ayant pas obtempéré à la demande du Président de la République de pouvoir déposer la démission de son gouvernement deux jours après la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda, le Chef du gouvernement sera devant les élus du peuple mardi 26 janvier prochain pour présenter ses moyens de défense par rapport à la motion initiée contre lui.

Les députés nationaux auteurs de ladite motion accusent le gouvernement d’incompétence notoire et d’echecs répétés dans l’exécution de son programme.

Si les députés ayant adhéré à l’Union sacrée s’attendent à la chute du gouvernement Ilunkamba, ceux restés fidèles à Joseph Kabila restent cependant catégorique en estimant que le bureau d’âge n’a pas compétence de déchoir un gouvernement investi par le bureau définif de la chambre basse du Parlement.

D’où, certains ont demandé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba de ne pas répondre à l’invitation lui adressée par l’honorable Christophe Mboso N’kodia, Président du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale.

D’aucuns estiment que pour sauver son honneur, le locataire de la primature n’a qu’un seul choix: démissionner avant la date à laquelle se tiendra la plénière.

Le refus de se présenter devant les députés nationaux pourrait aggraver davantage la crise politique qui sevit au pays depuis la rupture de la coalition Fcc-cach.

En fonction depuis deux ans, cet économiste de formation et Professeur d’université va laisser ses traces à travers ce qui ressortira de sa rencontre avec le Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange.

Plotin Yambenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *