dim. Jan 16th, 2022

Politique : Bemba et Katumbi écartés de LAMUKA

Dans un communiqué rendu public ce vendredi à Kinshasa, le présidium de la plateforme LAMUKA a annoncé l’exclusion de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Le document a été publié à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa et convoquée par le Président en exercice du présidium Martin FAYULU MADIDI.

Les deux leaders ayant pris part à cette réunion, Adolphe Muzito et Martin Fayulu fustigent le comportement du Président Félix Tshisekedi ,qu’ils accusent de vouloir instaurer la dictature au pays.

Le présidium s’insurge contre la quête acharnée de Monsieur Tshisekedi de consolider le pouvoir illégitime par le contrôle de toutes les institutions, soit par des violations répétées de la constitution, soit par la corruption ou encore des menaces et autres chantages, rapporte le document.

S’agissant de la situation politico-securitaire, le présidium observe la dégradation accélérée de celle-ci depuis le hold-up électoral du 30 décembre 2018 opéré au travers la fabrication des résultats des élections.

Les deux leaders restants ont également condamné les cas de violations des droits de l’homme, notamment l’arrestation à Béni du chanteur IDENGO pour le simple fait d’avoir dénoncé le comportement vereux de certains politiciens dans sa chanson intitulée politiciens escrocs et exigent sa libération immédiate et sans conditions.

En ce qui concerne le retrait de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, le présidium s’est basé sur les lois du pays.

Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti politique ou à un regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le présidium prend acte de leur retrait volontaire et de celui de leurs partis respectifs; en conséquence la coordination de la plateforme sera désormais assurée de manière alternative par les deux membres restants, conclut le document.

Plotin Yambenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *