mar. Jan 18th, 2022

Monusco : Bintou Keita promet de centrer son mandat autour de la protection des civils

La nouvelle Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, a affirmé ce jeudi sa volonté de rétablir la paix dans les zones de conflits en République Démocratique du Congo.

Dans cette optique, elle a assuré que la Monusco va appuyer la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour rétablir la stabilité dans l’Est du pays.

Au cours d’une audience avec la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, elle a fait savoir que les priorités de la mission onusienne et précisément celle qui lui est conférée par le Conseil de sécurité sont entre autres, la question liée à la protection des civils, le renforcement des institutions et l’accompagnement de la stabilisation dans la zone de l’Est dans le contexte d’un partenariat et d’un leadership de l’autorité nationale.

La patronne de la mission onusienne en RDC a également martelé qu’il s’agit d’un effort conjoint de partenariat : « La Monusco est là pour appuyer les efforts de l’autorité nationale, ainsi ensemble, nous devons arriver à faire en sorte que la zone de l’Est de la RDC soit en paix et stabilisée. C’est un effort conjoint de partenariat et c’est de cette manière que nous arriverons à faire en sorte que la population se sente sécurisée. »

Élisee Wamara Kiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *