sam. Août 6th, 2022

Manifestations contre les lois Minaku-Sakata : Le Premier Ministre monte au créneau

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni quelques membres de l’exécutif national jeudi 25 juin 2020 à la primature pour tabler sur les événements et manifestations qui se sont déroulés le mardi 23 juin et le mercredi 24 juin 2020 dans la ville de Kinshasa.

Les militants de l’UDPS étaient dans les rues de Kinshasa pour dénoncer l’application des trois projets des lois initiés par les Députés Nationaux Aubin Minaku Garry Sakata en vue de reformer l’appareil judiciaire.

Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement a donné les instructions nécessaires aux Vice Premier Ministres, Ministres de l’intérieur et sécurité mais également celui en charge de la justice et garde des sceaux.

Sylvestre Ilunga a instruit au ministre de l’intérieur de veiller de manière permanente à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des biens et des personnes en vue de traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme.

Le patron du Gouvernement a demandé à Célestin Tunda Ya Kasende, Vpm en charge de la justice et garde des sceaux d’organiser les poursuites judiciaires contre des personnes déjà appréhendées et de tous ceux seraient identifiées comme ayant pris part à ces manifestations.

Il faut noter que les victimes des actes de vandalisme et de casse seront indemnisées par le Gouvernement congolais.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.