ven. Jan 28th, 2022

Kinshasa- Transvcom: Chérubin Okende lance les travaux de réhabilitation de l’aéroport national de Ndolo

Après plus de 80 ans d’existence, l’aéroport national de Ndolo va revêtir sa plus belle tunique, Chérubin Okende en sa qualité de Ministre des Transports et voie de communication a procédé ce jeudi 23 décembre au lancement des travaux de réhabilitation dudit édifice situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Cet acte posé par le patron de ce ministère concrétise l’annonce faite par le Président de la République lors de son discours sur l’Etat de la nation devant les parlementaires reunis en congrès le 13 décembre 2021, celle de procéder à la réhabilitation de l’aéroport national de Ndolo.

C’est pour la toute première fois que cette plateforme aéroportuaire va connaître sa réhabilitation qui se déroulera en deux phases.

En premier, la réhabilitation portera sur les chaussées composées notamment de la piste de plus de 1600 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. La piste est aujourd’hui dans un état piteux très avancé avec des nids de poules qui la jonche de bout en bout, viendra le tour des appareils qui sont en grande souffrance lors des décollages et atterrissages.

Selon des sources concordantes, les travaux seront exécutés, dans un délai raisonnable, par l’entreprise générale Malta Forest, retenue à l’issue d’une procédure de sélection dans le respect des règles de passation des marchés publics.

Alphonse Shungu Mahungu, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes a, dans son mot de circonstance, indiqué que cet aéroport bénéficiera, dans la deuxième phase des travaux, de la réhabilitation de la tour de contrôle qui sera dotée des équipements modernes.

Notons par ailleurs que cette cérémonie de lancement des travaux a également connu la participation du Ministre de la Défense Gilbert Kabanda qui souhaite voir ces travaux aller jusqu’à leur fin pour ainsi permettre à cet aéroport, de retrouver son image de véritable terminale d’affaires.

 

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *