dim. Août 7th, 2022

Kasaï-Central : Martin Kabuya déchu de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale

Visé par une motion de censure, le Gouverneur de la province du Kasaï-Central, Martin Kabuya a été destitué de ses fonctions ce mercredi 24 juin 2020 par l’Assemblée Provinciale.

C’était au cours de la plénière tenue ce mercredi au Capitole, siège de l’organe délibérant suite à une motion de censure lui adressée par 12 Députés Provinciaux.

Au cours de la plénière, 18 députés ont soutenu cette motion de censure sur un total de 30 élus provinciaux qui ont siégé ce mercredi.

Notons par ailleurs l’absence de Martin Kabuya qui ne s’est pas présenté à l’hémicycle provincial pour présenter ses moyens de défense, il avait sollicité un délai de 7 jours pour réunir les moyens de défense. Cette requête n’a pas été acceptée par par l’organe délibérant.

Pour rappel, le Gouvernement Provincial du Kasaï-Central était visé par une motion de censure initiée par 12 Députés sur les 33 que compte l’Assemblée Provinciale. Ces élus reprochaient plusieurs griefs au chef de l’exécutif provincial, dont notamment le sabotage de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.