ven. Jan 28th, 2022

Journée internationale de l’alphabétisation : 29% des congolais âgés de 15 ou plus sont analphabètes

Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la covid 19 et au delà , c’est le thème retenu cette année pour célébrer la journée internationale de l’alphabétisation.

Ainsi une activité de grande envergure a été organisée à cet effet à Béatrice hôtel à Gombe .

D’entrée de jeu, un film documentaire sur l’alphabétisation a été projeté, retraçant justement la situation de l’analphabétisme en République Démocratique du Congo et les mécanismes de lutte. Cependant, dans son adresse la Ministre des Affaires Sociales Rose Boyata Monkaju de faire le rappel historique de ladite journée depuis sa promulgation en 1965. Ainsi elle indique qu’actuellement en RDC, 29% des congolais ou plus sont analphabètes.

Rose Boyata rappelle que cette année 2020 sera exclusivement consacrée au bilan et perspective en vue de baliser le chemin pour des nouvelles bases.

La N-1 des Affaires Sociales qui promet l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’analphabétisme de préciser que 2020 confrontée par la pandémie de la covid 19, l’enseignement de l’apprentissage de l’alphabétisation en cette période de crise mettra en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies.

Représentant le Chef de l’État empêché, le Ministre Près le Président de la République est revenu sur la substance de ladite journée tout en prônant l’éducation inclusive dans la promotion de l’apprentissage pour tous.
La remise d’un tableau en clou, représentant le portrait du Chef de l’État par la Ministre des Affaires Sociales et la remise symbolique des kits et brevets aux apprenants de l’éducation non formelle ont sanctionné cette activité.

Maxime Makabu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *