ven. Jan 28th, 2022

ITURI: Le Vice-Président du Sénat Tibasima Mbogemu adresse ses meilleurs vœux à la population iturienne

Le Deuxième Vice-Président du Sénat a présenté publiquement ce jeudi 31 décembre 2020 ses vœux de fin d’année deux mille vingt à la population de la province d’Ituri.

C’est à l’occasion de l’échéance de l’année 2020 que ce dernier a voulu redonner des forces physiques à la population de l’Ituri à travers un message de vœux, après avoir traversé un moment amer durant l’année 2020.

Chers frères et sœurs de l’Ituri, chers compatriotes l’année 2020 s’achève. Dans quelques heures la nouvelle année 2021 commence. Il est de coutume, en cette période, de présenter des voeux aux siens. Pour ce qui est de la province de l’Ituri, au regard de la situation toute particulière qu’elle traverse, j’estime cependant qu’il est important de nous arrêter un moment, pour faire avant tout le bilan même succinct, de l’année qui s’achève, a souhaité le Vice-Président.

Il a également indiqué la situation dangereuse qui a demeurée dans la province de l’Ituri au cours de l’année 2020, dont la persistance de l’insécurité, des tueries, des destructions des biens publics et privés, sur quasiment toute l’étendue de la province de l’Ituri, la destruction quasi-totale des chefs-lieux de deux territoires, en l’occurrence Djugu et Irumu, le record du nombre des déplacés interne, qui frôle les 2 millions d’âmes.

Il faut savoir aussi que le Vice-Président du Sénat a mis en relief les efforts fournis par les uns et les autres tout au long de l’année 2020, et a congratulé particulièrement la vigilence de la population Iturienne face aux différentes reprises ci-haut qui, dons son extrême, a rejeté la haine, la violence en refusant de s’engager notamment dans la vengeance ou une quelconque auto-défense devant de multiples agression. Le Président de la République, Chef de l’État, notamment à travers la mission de sensibilisation diligentée en Ituri.

Mais aussi, Les caucus des parlementaires de l’Ituri pour ses plaidoyers auprès du Chef de l’État, des Membres de la communauté internationale (Monusco), et le gouvernement de la République pour l’appui, le gouvernement provincial ainsi que l’Assemblée Provinciale pour certains efforts dont les appuis sécuritaires, l’organisation des dialogues de paix.

Il sied de rappeler que Tibasima Mbogemu Ateenyi a revigoré la population de l’Ituri dans des paroles encourageantes pour l’année 2021 qui va débuter dans les heures qui suivent.

C’est pourquoi, mon message de vœux pour l’année 2021 est celui d’un sursaut patriotique, afin que la roue de l’histoire de l’Ituri arrête de tourner vers un désastre général, mais qu’elle prenne le chemin de la paix, la concorde, le cohabitation pacifique et le développement. 2021 est plus que jamais le moment de prendre un nouvel élan, de nous dessaisir du passé et d’entreprendre la construction d’un nouvel avenir pour l’ituri. Un avenir sans guerres fratricide mais de cohabitation harmonieuse, qu’il nous a été donné de vivre durant des décennies. Un avenir marqué par le retour de déplacés chez eux. Un avenir où l’Ituri peut retrouver le travail assidu et productif afin d’assurer son développement voilà mes vœux pour 2021, a indiqué le Vice-Président Tibasima Mbogemu Ateenyi

Carly Vangu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *