sam. Jan 29th, 2022

FOOTBALL/LINAFOOT: Les frais de transport des clubs désormais en charge du gouvernement (Conseil des Ministres)

Tenant compte de la décision de faire disputer tous les matchs du championnat national de la saison 2020-2021 à huis clos, le gouvernement Congolais a décidé lors du Conseil des Ministres de supporter les frais de transport des 16 clubs engagés à la division I de la Ligue Nationale de Football.

Cette décision prise personnellement par le Président de la République Félix Tshisekedi vient d’alléger considérablement les difficultés des équipes quant à ce.

Il faut preciser que c’est tout juste après le conseil que l’annonce a été faite.

Après un long moment de trêve du championnat de la LINAFOOT suite à la COVID-19, celui-ci va bientôt reprendre. A ce sujet, à l’initiative du Président de la République, le Conseil des Ministres a levé l’option de venir en aide aux équipes engagées dans cette compétition en prenant en charge leurs frais de transports pendant toute la durée du championnat, decision clairement lisible lors du compte-rendu du Conseil des Ministres.

A cet effet, le Conseil des Ministres a responsabilisé les ministres suivants: le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, les Ministres des Finances et celui des Sports, de prendre, chacun dans sa sphère des compétences, pour travailler en synergie afin de matérialiser cette promesse.

Rappelons que cet accompagnement longtemps voulu, est demeuré lettre morte jusqu’à ce jour, où suite à la covid-19 elle prendra vie.

Elle vient donc, entériner le problème de déplacement dont subissent certains clubs entraînant des forfaits.

Du coté de la LINAFOOT, l’on projette la reprise des compétitions pour le 25 septembre et ainsi débuté la 26ème édition de son championnat.

Le calendrier devrait être disponibilisé deux semaines avant le lancement du championnat, conformément aux textes.

Cette décision prise par le gouvernement est louable, très appréciable mais une seule recommandation est que cela soit maintenue effectivement jusqu’à la fin de la saison.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *