dim. Jan 16th, 2022

Fifa-Rdc: Un partenariat ratifié pour l’organisation des championnats scolaires au Congo et en Afrique

Chose promise chose due, Gianni Infantino en sa qualité de Président de la Fédération Internationale de Football Association a signé ce samedi 20 février un mémo avec l’État Congolais par l’entremise de son Ministre des sports Amos Mbayo Kitenge, en vue de la tenue des championnats interscolaires en RD Congo en particulier et dans toute l’Afrique en général.

La cérémonie marquant cette entente s’est déroulée au Palais de la Nation, en présence même du premier citoyen du pays, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Revenant sur son échange avec le Président en exercice de l’Union Africaine, le numéro de la Fifa s’est dit honoré de s’entretenir avec le premier d’entre les Congolais, à fortiori du fait que ce dernier est un passionné du football, chose qu’il avoue avoir rendu facile l’échange entre les deux dignitaires footballistique et politique.

Renchérissant sur le projet, Le patron de l’instance faîtière du football mondiale a martelé sur le fait que “l’éducation, les écoles, le football doivent être en symbiose”.

Ainsi dit, le go du projet sera donné en République Démocratique du Congo et s’étendra dans toute l’Afrique.

Les deux dirigeants ayant des ambitions grandeur nature de leur influence, le patron de la FIFA a esquissé quelques mots pour des projets d’avenir.

“On va travailler ensemble pour plein des projets afin que le football africain puisse non seulement se développer, mais aussi se projeter sur le toit du monde” a-t-il indiquait.

Rappelons que le numéro un du football mondial est arrivé ce samedi 20 février à Kinshasa, via le beach Ngobila où il a été accueilli par différentes personnalités dont la conseillère du Chef de l’État Bestine Kazadi, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Nicolas Kazadi, le Ministre des sports Amos Mbayo et le Président de la Fecofa Constant Omari Selemani.

Il sied de noter que Gianni Vicenzo Infantino 51 ans, est italo-suisse, juriste de formation. Il dirige depuis le 26 février 2016 l’institution footballistique du monde et le vendredi prochain, il totalisera 5 ans à la tête de la Fifa.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *