sam. Jan 29th, 2022

Elim-Afrobasket: Réaction du Capitaine des léopards et de l’entraineur sur la dernière fenêtre disputée en Tunisie

24 heures après sa qualification à la phase finale Afrobasket accrobate Rwanda 2021 suite à la victoire des fauves du Bas-oubangui sur les Bareas du Madagascar, les fauves Congolais ont à leur tour, fait qu’une bouchée des Malgaches en s’imposant par 25 points d’écart dans cette dernière rencontre comptant pour l’épilogue de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket qui s’est joué dimanche dernier à Monastir.

Le capitaine des léopards Messieurs, Ruphin Kayembe a évoqué l’etat d’esprit avec lequel ils avaient abordé cette opposition.

“On ne s’attendait pas à un match facile, ayant perdu le premier match contre la Centrafrique, nous nous sommes dit qu’on n’avait plus rien à perdre et qu’il fallait à tout prix une victoire. Malheureusement nous avons perdu face à la Tunisie. Et nous voulions à tout prix battre le Madagascar”.

Revenant sur leur préparation, il martèle “nous avons préparé les rencontres normalement puis, le coach nous a demandé d’insister sur la défense, chose qui a bien marché et nous nous sommes projetés rapidement vers l’avant en jouant la contre-attaque”.

Ruphin Kayembe a également soulevé les manques de préparation collective pour les fauves de la RDC.

“ C’est difficile de préparer ce genre de match, nous tous étant dans nos clubs respectifs, on ne pouvait pas se libérer en vue d’une bonne préparation pour cette fenêtre ” s’exprime t-il.

Considérant que pour l’Afrobasket, ils seront tous en vacances, il émet le voeu de voir la présence de toute l’équipe à temps pour une préparation efficiente.

“J’espère que lors de l’Afrobasket, tout le monde sera en vacances, et l’on pourra tous être dans un même endroit soit en Tunisie, soit en Espagne, soit France ou encore la Belgique comme il se dit pour que l’on se prépare convablement” conclut-il.

Faisant le bilan sur l’effectif des léopards Basket-ball de cette dernière fenêtre, où l’on a constaté bon nombre d’absent du côté des basketteurs Congolais, l’entraineur Charly Buzangu n’a pas caché ses impressions et a fait une mise en perspective pour l’Afrobasket sur ses joueurs.

“S’agissant des absents de cette dernière fenêtre, ils pourront être présent pour l’Afrobasket, l’équipe nationale n’est pas comme une affaire de quartier, même moi-même je peux être remplacé ”.

“Rien n’est jamais fermé, ils font partie de la sélection, et elle reste ouverte à tous, le rôle d’un entraineur, c’est être ouvert à tout le monde, ils ont déjà participé à cette compétition, ils savent comment ça se passe, ils doivent être prêt quand débutera la préparation car l’équipe nationale n’est pas un club d’amis. Mais une équipe nationale qui va représenter des millions des personnes donc on aura besoin de tout le monde” déclare t-il.

Il faut signaler que côté léopards, quelques cadres n’ont pas pris part à cette dernière fenêtre en Tunisie, pour ne pas les citer, Bismack Biyombo, Évariste Shunganya, Arsène Mbav, Rolly Fulanganga, Pitshou Manga et la liste n’est pas exhaustive.
Il sied de noter que la RD Congo a glané son unique victoire à la dernière fenêtre lors de la troisième journée (89-64) face au Madagascar.

Les Aigles de Carthage de la Tunisie terminent les éliminatoires avec 6 victoires soit 12 points, suivi de la RDC 9 points (3 victoires et 3 défaites)  et des fauves de Bas-Oubangi 9 points également et Madagascar auteur de zéro victoire clôture avec 6 points.
Les trois premières nations ont donc validés leur ticket pour la phase finale qui aura lieu du 24 août au 5 septembre à Kigali au Rwanda.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *