sam. Août 6th, 2022

EDUCATION-UNIVERSITE : Reprise des cours impossible pour la semaine prochaine

Sous le thème de la présentation du guide syndical Covid-19 et réaction syndicale sur la suite des cours, les membres du syndicat de l’enseignement de la République Démocratique du Congo se sont exprimés ce Mardi 14 Juillet 2020 dans la grande salle de l’hôtel Mushimi, tout en montrant leur besoin de s’entretenir avec le gouvernement congolais sur la reprise ded cours.

Pour commencer, ils ont déploré le fait qu’ils n’ont pas été considérés par le gouvernement avant la prise de décision pour la fermeture des écoles et universités malgré la situation qui empirait.

L’équipe syndicale a souligné le fait que le Coronavirus est réel et que tous, enseignants et élèves, courront un danger à la reprise des cours; ce qui les a poussés à donner leur position par rapport à la reprise des activités.

Selon eux, il faut : Une réunion avec la commission paritaire et le gouvernement allant de 5 à 6 jours pour analyser l’accord de Bibwa du 14 Avril 2020; Une réunion de consultation et d’information des partenaires entre le gouvernement, les enseignants et les parents; enfin une mise en place des matériels et de personnels pour aider les écoles à bien évoluer malgré la présence de la Covid-19.

Au regard de toutes ces demandes, l’équipe syndicale pense qu’il est carrément impossible que la reprise des cours ait lieu le 21 Juillet 2020 prochain, exactement après la levée de l’État d’urgence sanitaire en cours.

Clôturant cette séance, un guide syndical a été distribué à tous les participants pour savoir comment vivre en cette période de crise .

Balula Tabitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.