sam. Août 6th, 2022

Économie : Forte spéculation du taux de change ce dimanche 02 août à Kinshasa

Depuis les avants-midi de ce dimanche 02 août 2020, il s’observe une forte spéculation du taux de change dans la ville de Kinshasa.

En effet, jusque samedi soir, le taux de change était négocié entre 2000 fc et 2030 fc pour 1 dollars, mais dans la matinée de ce dimanche, 1 dollars se discute entre 1800 fc et 1900 fc. Un mouvement qui n’a aucune justification d’autant plus que le prix des produits et biens de première nécessité n’a pas baissé sur le marché.

Selon la réglementation lorsqu’il y a baisse du taux de change, le prix des produits sur le marché doit également baisser pour permettre à ce que les opérations commerciales et financières s’opèrent normalement.

Une source de Juste-info.net dans la province du Kasaï renseigne que le go de la spéculation du taux de change a été donné à Tshikapa, chef-lieu de ladite province où le taux de change se négocie actuellement entre 1500 fc et 1600 fc. Et pour se faire, plusieurs cambistes du Kasaï achètent les francs congolais à Kinshasa au taux de 2000 fc pour 1 dollars et revendent ça à Tshikapa à 1600 fc.

Les autorités compétentes sont appelées à se prononcer quant à ce mouvement en vue de fixer l’opinion nationale.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.