sam. Jan 29th, 2022

Diplomatie : Tête-à-tête entre Gentiny Ngobila et la Maire de Paris, Anne HIDALGO

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a profité de son passage à Paris où il séjourne pour prendre part à la table ronde des Maires des villes du monde sur le climat, pour rencontrer la Maire de Paris, Anne HIDALGO.

Au cours de cet entretien qui a eu lieu vendredi 11 décembre 2020, un accord de coopération bilatérale basé sur l’assainissement de la ville de Kinshasa a été signé avec la ville de Paris.

Cet accord entre dans la vision « Kinshasa Bopeto » prônée par l’autorité urbaine qui reste déterminée à offrir à la population Kinoise, un milieu de vie sain.

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Kinshasa, sera au cœur de ce partenariat.

En effet, il sera question du renforcement des capacités et d’assistance technique dans le domaine de la gestion des déchets, une première dans l’histoire de Kinshasa, ce grâce à Gentiny Ngobila.

A la veille de deux grands événements importants que la capitale RD-congolaise s’apprête à accueillir dès 2021, dont la présidence de la RD-Congo à l’Union Africaine et des 9èmes jeux de la francophonie, ce partenariat, il faut le souligner, tombe à point nommé.

En marge de « Kinshasa bopeto » qui cadre aussi avec la protection de l’environnement, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a également apposé sa signature à la déclaration de Paris sur le changement climatique.

Elisée Wamara Kiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *