mar. Août 16th, 2022

Covid 19 : La RDC dépasse la barre symbolique de 100 cas de coronavirus

La RDC vient de dépasser la barre symbolique de 100 cas de contagions au Coronavirus.

Le bilan établi par la cellule de riposte contre le Coronavirus le mardi 31 mars indique un cumul 109 cas dont 3 guéris et 8 décès.

Il y a donc 11 nouveaux cas de plus que le lundi 30 mars 2020.

Selon l’Institut National de Recherche bBomédicale (INRB), 7 cas sont de Kinshasa et 4 importés.

Au regard de la flambée de ce virus, le Dr Muyembe insiste surtout sur le confinement de la commune de Gombe. « Le confinement est obligatoire. C’est la voie par laquelle tout le monde passe. La source de l’épidémie c’est Gombe, les cas que nous voyons dans les zones périphériques ont comme origine la Gombe. C’est par là qu’il faut commencer, a-t-il fait savoir ».

Aussi a-t-il poursuivi, « le virus est déjà là. Il circule de façon intense à Kinshasa. Le nombre des cas va augmenter de façon exponentielle pour atteindre le pic au mois de mai. Commençons d’abord par respecter les instructions données pour stopper la contagion ».

Pour lui,  » la fin de l’épidémie en RDC n’est pas pour demain. Si on ne fait pas attention ça peut durer un an ou deux ans. En ce moment-là, il y aura une immunité collective qui fera que la virulence du virus va diminuer, le nombre des cas va diminuer.

L’heure est grave (ndlr).

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.