dim. Jan 16th, 2022

Covid-19 : La CREC annonce une campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète

La République Démocratique du Congo poursuit son combat contre la pandémie à coronavirus. Les derniers chiffres font état de plus de 200 décès sur un total de plus de dix mille cas enregistrés.

Les études menées par des experts de la riposte ont montré que plus de 70% des cas de décès étaient des personnes hypertendues et diabétiques. Pour des mesures préventives, la commission communication de risque et engagement communautaire du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 et le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles ont décidé d’organiser une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à travers la ville de Kinshasa.

Une activité qui sera menée avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef).

Soucieux d’impliquer les professionnels des médias dans cette opération, une journée d’information a été organisée à leur intention le mardi 15 septembre 2020 à Kinshasa afin de les édifier sur la tenue de cette campagne.

Pour Marie Claire Fuelo, Présidente de la commission communication de risque et engagement communautaire (CREC), les personnes souffrant de l’hypertension artérielle et du diabète constituent une catégorie des personnes vulnérables en cas d’atteinte du covid-19.

« Une personne qui a le diabète ou l’hypertension artérielle et qui attrape la covid-19 est un malade grave soigné en réanimation. Sa prise en charge coûte cher et elle présente beaucoup de complication », a souligné Marie Claire Fuelo.

Soulignons que la campagne qui sera lancée le 22 septembre prochain consistera à sensibiliser la population sur la comorbidité covid-19, hypertension artérielle, diabète, à faire des dépistages dans les centres de santé et à démarrer la prise en charge des personnes testées positives à l’hypertension ou au diabète afin de prévenir toute complication en cas de la Covid-19.

Laurentine Bongesa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *