mar. Août 16th, 2022

COVID-19 : Approvisionnement de Kinshasa en produits alimentaires « Le Chef de l’État associe l’armée dans l’opération « 

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a associé l’armée dans l’opération d’approvisionnement de la ville de Kinshasa en denrées alimentaires durant cette période de la pandémie du Covid-19.

C’est au regard de la flambée de prix des produits et biens de consommation dans la ville de Kinshasa que cette mesure a été prise en vue d’alléger la tâche à la population.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement le samedi 04 avril dernier de tout mettre en œuvre pour soulager la population.

Cependant, une commission ad hoc a été créée dont l’armée pour que la logistique militaire effectue le transport des biens de première nécessité des lieux de production jusqu’à Kinshasa dès ce lundi 06 avril 2020.

Une réunion technique a eu lieu le samedi 04 avril à l’état-major militaire de la première zone de défense pour tabler sur des modalités pratiques.

Deux pools ont été retenus pour cette opération à savoir, l’axe ancien Bandundu et le Kongo Central.

Le Général-Major Marcellin Assumani, patron de la logistique militaire a mis à la disposition de cette commission 20 camions de type Kamaz, qui vont commencer le trafic ce même lundi vers Bandundu et le Kongo Central pour l’évacuation des denrées alimentaires de première nécessité.

Ces opérations ont été rendues possibles par l’appui financier du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) qui a financé la construction des barges qui seront jetées sur le fleuve et autres rivières navigables.

Désigné par le Gouvernement central pour piloter cette commission, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya rassure que sa collègue de l’Economie sera mise à contribution pour veiller sur les prix dans les marchés qui seront choisis pour écouler ces produits.

Il sied de noter que les mesures de prévention prises par le Chef de l’Etat pour lutter contre le Coronavirus ont engendré la hausse des prix des produits alimentaires à Kinshasa.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.