ven. Jan 28th, 2022

CHAN 2020: Le Maroc A’ bat le Mali (2-0) et s’adjuge son deuxième titre d’affilé

Les lions de l’Atlas locaux du Maroc ont dominé ce dimanche 07 fevrier, les Aigles A’ du Mali (2-0) en finale du 6ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Les poulains d’Houcine Ammoutan ont répété l’histoire d’il y a 3 ans cette-fois-ci au Cameroun et non dans leur pays, où ils sont au sommet du football du continent reservé aux locaux, et, concomitamment les Marocains sont sacrés pour la deuxième fois consécutive dans cette compétition (2018-2021).

Les Maghrébins débutant timidement la compétition ont fini par déployer leurs ailes au fil des rencontres, étrillant les Ougandais (5-2) le match ayant connu le plus de but dans ce CHAN; Puis écartant les tchipolo tchipolo Boys de la Zambie en quart (3-1) mais surtout en domptant de fort belle manière les lions indomptables locaux du cameroun (4-0) alors que ce dernier était pays hôte.

En finale, les coéquipiers d’Ayoub El Kaabi capitaine de son état, ont connu des moments faibles et forts.

D’abord en première période, les lions étaient asphyxiés par les Aigles qui, voulant à tout prix marquer, pèchent par le dernier geste. La mi-temps intervient sur un score de parité (0-0).

En seconde période, le tenant du titre va attendre les vingt dernières minutes pour s’illustrer par deux fois sur balle arrêtée. Le premier sur corner, grâce à Sofiane Bouftini (1-0, 69e). Et là, tout est parti en vrille dans les rangs maliens.

Dix minutes plus tard, toujours sur corner, les hommes d’Ammouta se montrent encore décisifs dans cet exercice, et cette fois-là, c’est le capitaine Ayoub El Kaabi qui punit Djigui Diarra (2-0, 79e).

Les lions de l’Atlas conservent leur titre remporté en 2018 à domicile, au terme d’un tournoi dont ils gardent plusieurs record grâce notamment à Soufiane Rahimi 25 ans, qui  finit meilleur artificié du CHAN avec 5 buts et meilleur joueur du tournoi.

STATISTIQUE CHAN

En 32 Matchs, 62 buts ont été marqués et la meilleure attaque du tournoi, c’est le Maroc avec 15 buts marqués.

Meilleur joueur : Soufiane Rahimi (Maroc)

Meilleur buteur : Soufiane Rahimi (5 buts, Maroc)

Meilleur gardien : Anas Zniti (Maroc)

Equipe Fair-play : Mali

Podium final :

1-    Maroc

2-    Mali

3-    Guinée

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *