mar. Jan 18th, 2022

CHAN 2020: LA RDC s’impose face au Niger (2-1) et termine à la première place

Le lundi 25 janvier 2021, l’attention des millions des congolais amoureux du sport roi (football) était rivée sur la ville de Yaoundé où les léopards A’ de la RD Congo affrontaient les Mena du Niger dans le cadre de l’épilogue du groupe D au stade Ahmadou Ahidjo.

Contexte du match RD Congo

Les fauves Congolais abordent cette opposition avec handicap car, privés depuis la deuxième journée de son sélectionneur principal Florent Ibenge et d’autres joueurs cadres de l’équipe comme le gardien titulaire Ley Matampi, les léopards ont à nouveau reçu un coup de massue la veille de cette rencontre en apprenant l’annonce de 3 nouveaux joueurs testés positifs à l’instar de Nathan Mabruki qui était dans les perches face à la Libye. Nonobstant cela, l’enjeu du match était de taille pour la RD Congo car il fallait confirmer sa qualification pour les quart de finale.

Place à la rencontre

La rencontre entre Fauves de la RD Congo et Mena du Niger débute très mal pour les Congolais qui se mettent en danger à deux reprises. Premièrement, une mauvaise relance de Siadi Baggio a failli causer du fil à retordre à son équipe. Heureusement pour la RD Congo, l’attaquant Nigérien Halidou Aboubacar manque le cadre lors de son dernier geste.

Tout content de constater l’inefficacité de l’attaquant Nigérien, la RD Congo deploit ses ailes et, par la suite prend tant soit peu le monopole du match. La domination congolaise, contrairement à celle nigérienne ne sera pas stérile et va être ponctuée par un but, sur un centre bien millimitré de Nathan Indumba. L’avant-centre du DCMP DarK Kabangu Kadima, d’une tête lobée bat le portier adverse (1-0) pour la RD Congo (27ème minute).

C’est sur le score de (1-0) pour la RD Congo que l’arbitre algérien renverra les 22 acteurs aux vestiaires.

En seconde partie du jeu, les poulains de Florent Ibenge, fort de leur avantage, affichent une certaine sérénité. Mais, les congolais vont se créer une frayeur à la 73ème minute lorsque, Mussa Issa d’un coup de tête qui rebondit, ne laisse aucune chance à Siadi Baggio. La balle finit sa course au fond de filet (1-1).

En ce net moment, la RD Congo reste qualifié et premier du groupe tenant compte du résultat du match qui opposait le Congo Brazzaville et la Libye. Mais, un autre but du Mena aller renvoyer les congolais à des calculs comme à l’accoutumée.

Les nigériens vont se jeter en attaque dans les ultimes minutes de la rencontre sans trouver gain de cause. Au contraire, Joël Beya, monté par Pamphile Mihayo met la pression sur le portier nigérien. Ce dernier commet une bourde sur sa relance, le ballon atterit dans le pied de l’inévitable Amede Masasi Obenza joueur de l’As Vclub qui, comme face à la Libye, marque à la (93′) le but victorieux, un but à la “Masasi Time” pour simplement dire un but inscrit à la toute dernière minute du match.

Grace à cette vivtoire, la RD Congo termine leader de son groupe avec 7 points. Le Congo Brazzaville qui à quant à lui, dominé la Libye (1-0) au stade Japoma à Douala grâce à
Gautrand Ngouenimba (49e), un exploit réalisé par les diables rouges qui, concomitamment éliminent les chevaliers de la méditerranée, ces derniers sortent par la petite porte de la compétition.

Statistique RD Congo

La rédaction de Sport de juste-info.net vous propose les statistiques des fauves à l’issue de l’épilogue de ce groupe.

La RD Congo est le pays ayant marqué le plus de but dans cette poule B (4 buts) dont 2 d’un seul joueur Amede Masasi (Vclub) qui partage la tête du royaume de buteurs avec deux autres joueurs dont le camerounais Salomon Banga.

Les autres buts sont les oeuvres de: Dark Kabangu (DCMP) et Chico Ushindi (TP Mazembe). Le premier a, par l’occasion, signé le premier but congolais inscrit en première période.

La RD Congo est la seule nation à avoir titularisé jusque-là, 3 gardiens lors de 3 matchs différents du groupe.

Les fauves restes la sélection la plus frappée par la covid-19 au CHAN.

Il est impérieux de noter que le samedi 30 janvier 2021, les léopards A’ croiseront les bottes avec le pays hôte du CHAN, les lions indomptables du Cameroun

Classement Final

Groupe B

1. RD Congo 🇨🇩 7 pts +2

2. Congo Brazza🇨🇬 4 pts 0

3. Niger🇳🇪 2 pts -1

4. Libye🇱🇾 2 pts -1

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *