sam. Jan 29th, 2022

CAF/LDC : Quid sur la prestation des clubs Congolais et tout savoir sur les qualifiés

La Ligue des Champions Africaines a connu ce mercredi 06 janvier l’épilogue de l’étape des 16eme de finale. Si le mardi dernier, 5 des 16 clubs qualifiés étaient connus, 10 autres équipes ont rejoint cette liste le mercredi dans la soirée. C’est le cas des deux représentants de la RDC qui étaient en danse les après-midi pour jouer leur qualification.

En premier, le club lushois du TP Mazembe a dominé la formation Gabonaise de Bouenguidi (2-1), comme au match aller, c’est le Tanzanien Thomas Ulimwengu qui a ouvert le score pour les corbeaux à la (14e) minute, avant d’être imité par son coéquipier Tandy Mwape (45+2).

A (2-0), Mazembe baisse de régime en seconde période et voit son adversaire intensifier le jeu. Chose qui va finir par payer. A la (72e) minute, Joe Dayan réduit la marque pour Bouenguidi (2-1).

Une réduction du score qui ne changera rien à l’issue du match, les poulins de Pamphile Mihayo parachèvent l’oeuvre entamée par Cvetković à l’aller et obtiennent ainsi leur qualification pour la phase de groupe.

Le second club Congolais en C1, évoluait lui dans son antre au stade des Martyrs de la pentecôte.

L’As Vclub, auteur d’une remontada à l’aller face à Young Buffaloes n’avait besoin que d’un match nul, avec pas plus de deux buts pour se qualifier.

Les hommes de Florent Ibenge vont donner le ton de la rencontre lorsqu’à la (18e) minute, Fiston Mayele Kalala a, comme au match aller ouvert le score pour les Bana Mbongo mais cette fois, d’un lobe magistral et bat le portier adverse.

Au retour de la pause, l’ancien du FC Renaissance Lilepo Makabi s’illustre par deux fois en signant un doublé puis vint le tour de Jérémie Mbuyi Kalenda qui, entrant en jeu, n’a pas tardé à faire mouche en marquant le 4e but des moscovites.

Les jeunes buffles vont quand-même sauver l’honneur en réduisant le score.

L’As Vclub valide son ticket en s’imposant donc 4-1. Si l’on mettait ensemble les deux chiffres, cela ferait 41 qui est le nombre des victoires des dauphins noirs de la capitale en Coupe d’Afrique, au stade des Martyrs, après 53 matchs joués dont le bilan est de 7 nuls, 5 défaites pour 123 buts marqués et 33 buts encaissés.

Les clubs qualifiés

Il sied de noter que 4 nations dont : L’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la RD Congo auront le plaisir de compter deux représentants en phase de groupes.
Les 15 qualifiés pour la phase de groupes :

🇿🇦Kaizer Chiefs (Afrique du Sud)
🇿🇦Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
🇩🇿CR Belouizdad (Algérie)
🇩🇿MC Alger (Algérie)
🇦🇴Petro Atletico (Angola)
🇪🇬Al Ahly (Egypte)
🇪🇬Zamalek (Egypte)
🇬🇳Horoya (Guinée)
🇲🇦Wydad Casablanca (Maroc)
🇨🇩TP Mazembe (RD Congo)
🇨🇩AS Vita Club (RD Congo)
🇸🇳Teungueth FC (Sénégal)
🇸🇩El Merriekh (Soudan)
🇹🇿Simba (Tanzanie)
🇹🇳Esperance Tunis (Tunisie)

Petite précision, pour connaître le dernier qualifié, il faut pour cela, que la CAF livre son verdict sur le match El Hilal (Soudan)-Asante Kotoko (Ghana) (1-0 à l’aller), la rencontre n’a pas pu avoir lieu en raison de plusieurs cas de coronavirus au sein de la délégation d’Asante Kotoko qui conteste les résultats des tests PCR.

A noter que le dimanche 17 janvier est la date retenue pour le tirage au sort de la phase des groupes.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *