sam. Août 6th, 2022

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, auteur de la loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire

L’Assemblée Nationale et le Sénat ont voté ce jeudi 23 avril 2020, la loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire pour faire face au Covid 19.

Bon nombre des congolais vont se questionner sur l’identité de l’auteur de ladite loi.

Il s’agit bien de l’Honorable Député National Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, élu de la circonscription électorale de Kenge dans le Kwango, sous le label ABCE, l’un des regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC).

« J’ai répondu à un devoir patriotique. Le Covid 19 menace tout le monde sans distinction de rang social. Même les Députés, nous sommes menacés, nous en sommes déjà victimes. Alors il fallait impérativement proposer une loi pour que l’État d’urgence sanitaire soit proroger, ceci en vue de renforcer la sécurité sanitaire de notre population et de lutter contre la propagation du Coronavirus », a dit Christophe Mboso N’kodia.
L’extrême urgence, la panique ne permet pas à tout le monde de savoir ce que nous devons faire en ce moment ici. Alors nous comme nous avons été saisi en extrême urgence, nous avons préféré proposer ce projet de loi pour répondre aux exigences de la lutte contre cette pandémie. Il faut garder les deux articles parce que nous n’avons jamais pris un texte avant celui-ci. On abroge ce qui a été pris avant, or nous n’avons jamais pris un texte dans ce sens là. Alors si nous abrogons, on nous demande qu’est-ce que vous avez abrogé? Moi personnellement je n’ai pas de réponses.

« On garde donc le texte et les deux articles », a conclu l’honorable Christophe Mboso N’kodia, à l’issue de la séance plénière.

Pour rappel, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga est originaire du Kwango dans le Bandundu. Diplômé en Sciences Politiques et Administratives de l’université de Lubumbashi, il a été élu Commissaire Politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé Membre du comité central du MPR en 1982, mais aussi plusieurs fois membre du Gouvernement en République Démocratique du Congo et élu du Peuple, toujours dans le Kwango.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.