mar. Août 16th, 2022

RDC-COVID19 : Le Président Tshisekedi met fin à l’État d’urgence sanitaire

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a procédé ce mardi 21 juillet 2020, à la levée de l’État d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national.

Ledit État d’urgence sanitaire a été décrété en date du 24 mars 2020, puis prorogé six fois de suite en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19.

La décision de mettre fin à l’État d’urgence sanitaire est prise avec la levée progressive de certaines mesures.

Ainsi, à partir de ce 22 Juillet 2020, les activités suivantes vont reprendre de manière progressive. Il s’agit de :

• Reprise des activités commerciales, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements et célébrations, transports en commun

À partir du 3 Août 2020

• Reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes terminales.

À partir du 15 Août 2020

• Réouverture des Églises et lieux des cultes, des mouvements migratoires et interprovinciaux, réouverture des ports et aéroports, et de toutes les frontières, réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles.

S’agissant des funérailles, le Chef de l’État a annoncé que les dispositifs restent les mêmes et doivent être de stricte application.

Le Président Tshisekedi a précisé que l’arrêt de l’État d’urgence sanitaire ne voudrait pas signifier que c’est la fin du Coronavirus, par contre il a invité tous les congolais à la stricte observance des mesures barrières.

Par ailleurs, le Chef de l’État a signalé dans son message à la nation que grâce aux efforts de l’équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en tendance de baisse durant ce mois de juillet.

La RDC est placée à la 9e place en Afrique sur le plan des cas détectés. 12e place en Afrique sur le cas des décès, précise le Chef de l’État.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.