jeu. Mai 13th, 2021

IXème Jeux de la Francophonie : Visite conjointe des travaux de réfection au site du stade Tata Raphaël

En RDC, toutes les batteries sont mises en marche pour l’organisation, et surtout la réussite des IXème jeux de la Francophonie.

Ainsi, peu après la pose de la première pierre du lancement des travaux de réfection des infrastructures sélectionnées pour abriter lesdits jeux, le 09 avril dernier, le Haut Représentant du Chef de l’État chargé de l’organisation des IXème Jeux de la Francophonie Didier Mbuyi Tshiyoyo, Ivette Tabu, Ministre Provincial de la Culture et Arts et Paulin Ilua, Ministre Provincial des Sports, ont conjointement effectué une visite d’inspection des travaux de construction de 12 bâtiments qui vont accueillir et loger plus de 80 délégations des pays francophones, le mardi 27 avril 2021, au site du stade Tata Raphaël. Ces 12 immeubles seront construits à l’enclos du stade de XX (20) mai.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, empêché de rehausser de sa présence cette visite a été représenté par Paulin Ilua et Yvette Tabu, respectivement Ministre Provincial des Sports et Ministre Provincial de la Culture et Arts.

À leur arrivée, ils ont reçus des explications claires et précises de la part du Président de l’ordre des architectes de la RDC, Fiyou Ndondoboni, concernant l’évolution des travaux. C’était au cours d’une visite guidée, en compagnie de la Presse.

‹‹ Il y aura plus ou moins 70 personnes qui vont travailler 24h/24 dans chaque immeuble et nous aurons un rythme simultané des bâtiments qui vont monter au même moment. L’implantation des endroits où seront érigés les différents bâtiments a déjà été effectuée. Nous avons trois semaines pour stabiliser le sol et couler les graviers. Enfin si nous revenons ici dans 45 jours, nous assisterons à l’érection des bâtimentsbâtiments ››, a précisé Ndondoboni.

De son côté, Didier Mbuyi Tshiyoyo, Haut Représentant du Chef de l’État chargé de l’organisation des IXème Jeux de la Francophonie, s’est révélé satisfait quant au déroulement ainsi que l’évolution des travaux et s’attend à la livraison des infrastructures dans le délai prévu.

‹‹ Je suis extrêmement satisfait, étant donné que les gens pensent toujours que les congolais ne vont pas y arriver et vous avez constaté le réel début des travaux. C’est une impression satisfaisante et c’est une joie pour moi. Nous sommes dans la vision du Chef de l’État et je vous donne rendez-vous chaque fin du mois pour inspecter les travaux ››, a-t-il précisé.

Pour sa part, l’Ingénieur technicien des travaux de la société JANAMAPA CONSTRUCT SARL, Oscar Matou a rassuré que les infrastructures seront livrées d’ici mars 2022, avant même l’échéance. Car, selon lui, dans plus ou moins deux semaines, un étage peut être finalisé.

‹‹ Nous avons des engins qui vont nous permettre de construire tous les bâtiments simultanément, et au bout de trois mois, on aura déjà certains bâtiments dont les gros travaux seront finis ››, a-t-il précisé.

Il sied de préciser que les IXème Jeux de la Francophonie se dérouleront à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Olivier Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *