jeu. Mai 13th, 2021

FIFA-FECOFA: FATMA SAMOURA a visité les installations de la FECOFA

En séjour à Kinshasa, la Secrétaire Générale de la FIFA Mme Fatma SAMOURA a visité le jeudi 8 Avril à Kinshasa, les installations de la Fédération Congolaise de Football Association.

Cette visite de la patronne de l’administration de l’instance faîtière du football mondial s’inscrit dans sa volonté de prendre langue d’une manière spéciale avec les siens, avant de quitter la RDC.

A son arrivé, elle était accueillie par le Président de la FECOFA Constant Omari et le Secrétaire Général ai. Belge Situatala.

Après la tenue de deux entretiens à huis clos entre le numéro un du football congolais et la délégation de la FIFA conduite par sa Secrétaire Générale, Mme Fatma Samba Samoura, les deux personnalités ont communiqué, en plénière, dans la grande salle des conférences du siège de la FECOFA, avec les membres du Comité exécutif, ceux des Comités de gestion des Ligues Nationales de Football Féminin et des jeunes, les délégués des Directions sensibles fédérales notamment la Direction technique nationale, informatique, affiliations et transferts, communication et médias… Tout le personnel de la Fédération y était également présent.

L’occasion faisant le larron, Constant Omari a saisi cette opportunité pour retracer brièvement les grands moments de l’histoire du football national, parsemé de nombreuses turbulences avant l’atterrissage en douceur, un certain 16 janvier 2001 plus précisément, sous les auspices de la FIFA-CAF, avec des Statuts ayant accouché d’une véritable stabilité institutionnelle depuis lors, sur fond du Programme d’Assistance financière de la FIFA (PAF) qui a permis l’acquisition du siège actuel de la FECOFA et, permet encore le fonctionnement fédéral en terme de prise en charge du personnel en salaires et primes et même qu’un groupe des anciens joueurs de l’équipe nationale, les Léopards, sous forme d’intervention humanitaire… Beaucoup d’autres projets, dont l’acquisition des sièges pour toutes les ligues provinciales ont été financés.

Sans aller par de détour, la Secrétaire Générale de la FIFA s’est estimée heureuse de se retrouver au sein de la FECOFA et a particulièrement remercié son Président, Constant Omari Selemani qui, aussi bien au niveau du pays, du continent et du monde s’est beaucoup investi pour l’essor du ballon rond.

La numéro un de l’administration du football mondial ne pouvait quitter ce pays sans s’entretenir avec toutes les forces vives de ce grand pays-continent, RD Congo, terre de football savoir se mettre à l’écoute du football féminin et des jeunes tout en mettant l’emphase sur la haute portée de la finalité de sa mission, celle de la mise en œuvre effective du «Championnat national scolaire en redonnant au football sa vraie dimension éducative des jeunes, au niveau des écoles… ». Elle a annoncé à l’occasion, l’organisation par la FIFA en février 2022, d’un tournoi continental des écoles auxquels prendront part les pays ayant organisé les championnats scolaires pilotes.

Cette visite survient un jour après, la série des travaux marathon avec les partenaires du pays du grand fleuve Congo, donnant lieu à une convention ad hoc, devant dégager les droits et obligations de toutes les parties.

Ladite Convention est entrée dans sa phase de matérialisation en date du mercredi 8 avril 2021 au Palais de la Nation en présence du Président de la Confédération Africaine de Football ( CAF) Patrice Motsepe et du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo, le patron du football congolais, Constant Omari.

Glad Nganga Kanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *