mer. Mai 12th, 2021

RDC/Economie : la Banque Centrale interdit aux cambistes le change des monnaies etrangères

Desormais, seuls les bureaux de change seront autorisés à effectuer les opérations de conversion des monnaies etrangères en République Démocratique du Congo.

C’est la Banque Centrale qui l’a annoncé via un communiqué rendu public ce lundi 10 août à KINSHASA.

« Non seulement qu’il leur est interdit d’afficher publiquement le taux de change, mais aussi de proceder à la conversion de devises etrangères », indique ce communiqué.

Cette mesure intervient deux semaines après que les spéculations ont circulé dans le chef de la population congolaise, annonçant la chute du taux de change du dollar américain dont le taux serait passé de 20 000 fc ou 15 000 fc pour 10$.

Selon les services de communication de l’institution monétaire, les CAMBISTES sont à la base du phénomène dit « taux volontaire » pour escroquer les pauvres citoyens.

Le communiqué de la BCC met en garde tout contrevenant qui va passer à l’encontre de cette mesure.

Le franc congolais souffre d’une dépréciation depuis décembre 2019. Les autorités compétentes travaillent pour permettre à la monnaie locale de pouvoir recouvrer sa stabilité.

Didier Plotin Yambenga

1 thought on “RDC/Economie : la Banque Centrale interdit aux cambistes le change des monnaies etrangères

  1. C’est une solution d’une part et un problème de l’autre part, la solution car on veut stabiliser le devise et le problème car on ne crée pas les emplois et la plupart des chômeurs et surtout intellectuels se déguisent en cambiste, ça risquerait de créer le revers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *